Activités
Jouer avec un ballon
Jouet, bien sûr, mais surtout partenaire tout trouvé de l'éveil de Bébé, le ballon entraîne son habileté manuelle et est porteur d'une véritable valeur éducative.
Entrez dans le match, votre tout-petit a tout à y gagner !
Dès 6 mois
La balle en tissu
Il l'attrape, la malaxe et c'est facile puisqu'elle est molle ! Un jouet parfait pour le parc car il ne risque pas de prendre appui dessus. La balle est surtout une moyen de développer son sens du toucher. Alors, choisissez des modèles avec différentes sortes de tissu.
Jouez avec lui : Bébé est assis par terre, lancez le ballon contre son pied droit, puis contre son pied gauche. Il prendra ainsi conscience de son corps et de ses limites.
La balle semi-rigide
Choisissez-la à rayures avec des couleurs vives pour qu'elle attire son regard.
1 an : ballon de 20 cm - de couleur vive : jaune ou rouge.
6 mois : grosse balle de 10 - 15 cm - couleurs chamarrées pour qu'il la voit bien.
Jouez avec lui : Bébé se tient assis, donc, vous pouvez commencer à lui envoyer la balle en la faisant rouler. Elle arrive doucement jusqu'à lui et il peut vous la relancer maladroitement. Mais peu importe, ce qui compte,
c'est l'échange avec vous.
A partir de 18 mois
Le ballon baudruche
Grâce à sa matière, il ne glisse pas des mains. Imprévisible, léger, lent, coloré, c'est le complice idéal de Bébé. Il peut le poursuivre, le lancer, le saisir... Il apprend à regarder en l'air longtemps, à lever les bras, à sauter... sans se déséquilibrer. Il apprend à adapter sa force car lorsqu'il shoote très fort le ballon ne part pas loin. En outre votre bambin peut shooter sans rien casser ni risquer de se blesser.
Il doit toutefois tenir correctement sur ses jambes car les mouvements du ballon sont inattendus.
Son seul inconvénient : il éclate facilement et la détonation risque d'effrayer votre tout-petit. Les morceaux de ballon éclaté représentent aussi un danger pour lui. Veillez à bien tous les ramasser pour ne pas que Bébé soit tenté de les prendre et les mettre à la bouche.
A partir de 2 ans
Le ballon en plastique lisse
Il se lave facilement, flotte sur l'eau et roule vite. Mais Bébé n'est pas un joueur professionnel pour autant, alors ne lui faites pas prendre des attitudes de grands. Il ne sait pas le faire et cela risque d'entraîner un sentiment d'échec.
Vous pouvez très bien lui apprendre à viser !
Il en apprend des choses !
Vous pouvez commencer à jouer au ballon avec lui dès 6-8 mois.
Au fil des jours, il va progresser, jusqu'au moment où il pourra la saisir.
Vers 13-16 mois, il a à peu près compris que s'il ne vous renvoie pas la balle, le jeu s'arrête. La balle est devenue ballon, mais votre footballeur en herbe se moque des règles et ce joli ballon, il a eu trop de mal à l'attraper pour vous le relancer.
A partir de 18 mois : un nouvel acquis pour son développement psychomoteur, Bébé s'exerce à saisir le ballon à deux mains.
Vers 2 ans, il apprécie mieux les règles du monde des grands. Avec son beau ballon qu'il saisit mieux, le voilà tour à tour goal et buteur, même s'il tombe souvent. Il apprend petit à petit le mouvement qui permet de lâcher le ballon, ce qui n'est pas du tout naturel pour lui les premiers mois !
Entre-temps, il aura assimilé que, s'il garde le ballon pour lui, le jeu s'arrête. Les psy vous diront qu'il a fait un pas supplémentaire sur le chemin de la socialisation. Grâce au ballon, il acceptera le principe du "chacun son tour"...
Un allié contre l'angoisse de la séparation
Entre 6 et 12 mois, Bébé n'a pas encore compris que vous continuez d'exister lorsqu'il ne vous voit plus. C'est la fameuse "angoisse de la séparation" qui provoque des crises de larmes dès que vous le quittez.
Pour l'aider à passer ce cap, les jeux de cache-cache font merveille. Rien de mieux que le ballon qui roule et disparaît derrière un fauteuil avant de réapparaître un peu plus loin.
Source : www.infobebes.com
Avec des enfants plus grands, pensez :
- aux jeux de quilles : ils permettent d’apprendre à viser et de prendre conscience de l’espace
- à vous promener dans le vent avec un ballon de baudruche attaché par une ficelle (il décrira de drôles de mouvements sous l’effet du vent)
- à laisser dévaler une pente à un ballon
- à essayer de lancer un ballon dans une bassine ou un seau
- à transformer un ballon de baudruche en personnage (en y ajoutant des yeux, un nez, une bouche, des cheveux ou des yeux, un bec, des plumes)
- à faire tenir un ballon entre 2 têtes, 2 ventres …
- à jouer au jeu des mouches : l’enfant doit refermer ses mains (pour ne pas que les mouches s’envolent) dès qu’il vous a envoyé le ballon.
Vous pouvez prendre vos réalisations en photos et les apporter au RAM ou les envoyer par internet.
Dompierre sur Besbre :246, rue des écoles(Cour de l'école Tivoli)03290 Dompierre sur Besbre |
ou contactez nous par e-mail ram@valdebesbre.com |