Activités du mois

 

Des marionnettes

 

Marionnette-catalogue  : Découpez des yeux, un nez, une bouche, un visage et un corps dans des catalogues. Faites assembler des personnages aux enfants en les collant sur une feuille cartonnée. Ensuite, collez-y un bâton ou une paille à l’arrière.

Marionnette-chaussette  : On peut transformer de vieilles chaussettes ou de vieilles mitaines dépareillées en marionnette. Il suffit de dessiner avec un crayon-feutre des yeux, un nez, une bouche… On peut aussi les peindre avec de la peinture pour tissu, ou coller des yeux mobiles, de la feutrine, de la laine pour les cheveux … Ça donne de belles marionnettes personnalisées.

Marionnette-main  : Tracez le contour de la main de l’enfant, découpez et ajoutez-y un bâton.

Marionnette-pantin  : assemblez avec de la ficelle ou des attaches parisiennes les différentes parties du corps du pantin.

Cliquez sur les differents parties pour les imprimer...

Marionnette- papier mâché  : Utilisez un petit ballon et recouvrez-le de bandelettes de papier journal trempées dans de la colle à papier peint (laissez un trou pour insérer un bâton à la base), faites sécher, ajoutez des couleurs et voilà ! Vous pouvez cacher le bâton avec un morceau de tissu ou de papier crépon (comme si la marionnette avait une robe).

Marionnettes à doigts  : imprimez les modèles et inventez des histoires

 

Marionnettes 2 doigts  : imprimez le modèle, coloriez –le et glissez votre index et votre majeur dans les trous prévus à cet effet.

 

Marionnette sac papier  :

Peignez un sac en papier en vert. Imprimez, coloriez et collez tous les éléments pour transformer votre sac en grenouille.

 

Ombres chinoises  : Jouez avec l’ombre et la lumière pour réaliser les modèles...

Les mains animées  : Avec de la peinture ou encore des crayons de maquillage, laissez les enfants se dessiner les mains et le bout des doigts pour en faire des marionnettes. 

Marionnette de doigts  : Utilisez une mitaine ou un gant orphelin pour en faire une marionnette de doigts. Coupez les extrémités de chaque doigt. L’enfant enfile le gant et dessine des yeux, un nez et une bouche sur le bout du doigt.

Marionnette à enfiler  : imprimez la marionnette sur du papier construction (2 fois). Faites des trous avec un poinçon ou une perforatrice tout autour des mitaines. Les enfants doivent passer la laine dans chaque trou afin d’assembler les deux morceaux. Ensuite,  ils pourront la décorer.

Marionnettes musicales  : Les enfants utilisent les marionnettes qu’ils ont fabriquées. Mettez de la musique rythmée, les enfants dansent avec les marionnettes et quand la musique arrête,  ils s’arrêtent et ne doivent plus bouger.

 

Vous pouvez prendre vos réalisations en photos et les apporter au RAM ou les envoyer par internet.

Dompierre sur Besbre :

246, rue des écoles

(Cour de l'école Tivoli)

03290 Dompierre sur Besbre

ou contactez nous par e-mail ram@valdebesbre.com

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise