Question du mois
L’enfant que j’accueille a de la fièvre, puis-je lui donner du paracétamol ?
Il s’agit là d’une question directement liée au quotidien de l’assistant maternel […].
L’administration de médicaments n’est pas anodine puisqu’elle engage directement la responsabilité de l’assistant maternel qui apporte un soin à un enfant.
A cet égard, la réglementation est extrêmement stricte.
Les enfants confiés aux assistants maternels sont des personnes [ …] qui ont besoin qu’une tierce personne leur donne les traitements médicamenteux qui leur sont prescrits. Là est la source de la responsabilité de l’assistant maternel.
Il est formellement interdit à un assistant maternel d’administrer à un enfant un médicament qui n’a pas été prescrit par un médecin, ne serait-ce que pour des gouttes dans le nez, apparemment inoffensives.
L’assistant maternel ne peut administrer un médicament à un enfant que si :
- il est en possession d’une prescription établie par un médecin, cette prescription devant bien évidemment être datée pour que l’assistant maternel puisse s’assurer de l’adéquation entre l’apparition des symptômes de l’enfant et la date de début de traitement.
- l’ordonnance indique les doses de médicaments devant être données à l’enfant
- l’ordonnance mentionne clairement le moment auquel le médicament doit être donné à l’enfant
- la durée du traitement est aisément identifiable sur la prescription médicale.
Lorsque toutes ces conditions sont remplies, et seulement dans ce cas, l’assistant maternel est autorisé à donner à l’enfant les médicaments qui ne nécessitent aucune prise en charge particulière, ne présentent pas de difficultés et ne nécessitent pas de formation médicale spécifique […]
Source : assistantes maternelles magazine n°49
Cliquez ici pour voir les archives...
Les informations données par le Relais Assistantes Maternelles sont d'ordre général et ne sont pas de nature à engager la responsabilité de la structure ni de son personnel.